Aspirateurs et sentinelles

La fonction de vidéosurveillance du S6V Max peut aussi être désactivée à l’aide d’une combinaison de touches sur le robot. Roborock a pris en compte les questions de vie privée...

Equipé d’une caméra, un robot-aspirateur devient une paire d’yeux qui peut surveiller le domicile. Mais les robots spécialisés arrivent.

Pour se localiser dans leur environnement, les robots-aspirateurs les plus évolués embarquent généralement un lidar (un télémètre laser rotatif) et parfois une caméra, dont la vision stéréoscopique contribue à évaluer la profondeur. Cette caméra est depuis peu mise à profit pour identifier les objets traînant sur le sol. Désormais, elle participe aussi à la surveillance du domicile. Quelques modèles Wi-Fi récents ont cette attribution : le Deebot Ozmo T8 d’Ecovacs, le S6 Max V de Roborock, une filiale de Xiaomi, et le Max de Trifo, une marque californienne.

Concernant le S6 Max V, l’application mobile de Roborock relaie en direct le flux vidéo transmis par la caméra, le robot pouvant être déplacé à l’aide d’une télécommande virtuelle. Toutefois, la caméra étant placée au ras du sol, il n’est pas commode d’obtenir une vue d’ensemble de la pièce. Dans le souci de préserver la vie privée, cette fonction est désactivable sur le robot lui-même. En tant que principal moyen de navigation, la caméra du Trifo Max est placée sur le dessus du robot et orientée à 45°. Cette fois, on peut voir la tête de quelque intrus, plutôt que ses pieds. Une fonction de détection de mouvement avec enregistrement peut même être activée quand le robot est rangé sur sa base de recharge. Encore faut-il pouvoir choisir un placement stratégique.

D’après Trifo, les vidéos sont stockées dans le smartphone de l’utilisateur. Mais ces aspirateurs autonomes enclins à la surveillance pourraient se frotter aux robots spécialisés. On connaissait déjà des spécimens à vocation professionnelle, patrouillant dans les entrepôts, et voici que le Scout de Moorebot a été dévoilé lors du dernier CES. Equipé d’une caméra Full HD, ce petit véhicule robotique est conçu pour évoluer dans les habitations des particuliers. Mais le fera-t-il en France ?