
L’électricien Legrand et le CEA ont mis au point une nouvelle génération d’interrupteurs autonomes, à la fiabilité et au rendement supérieurs.
Co-développée par Legrand et le CEA à partir de fin 2016, une nouvelle génération d’interrupteurs sans fil et sans pile est attendue pour le mois d’avril. L’intérêt est à la fois pratique et économique. D’une part, la rénovation d’une installation électrique est plus facile grâce aux communications radio. D’autre part, le changement de piles n’a plus lieu d’être, ce qui réduit voire supprime les opérations de maintenance, coûteuses dans les grands parcs immobiliers. Ces interrupteurs font partie de l’offre connectée « with Netatmo » de Legrand et rejoignent les collections Céliane, Mosaic et Dooxie. Le prix n’a pas encore été dévoilé.
Les travaux du CEA sur des systèmes autonomes, qui recueillent l’énergie de leur environnement (energy harvesting), avaient déjà conduit à la création de l’entreprise Enerbee, voici quelques années. Les équipements IoT d’Enerbee font appel à des matériaux magnétostrictifs et piézoélectriques. Dans ces nouveaux interrupteurs, protégés par trois brevets, l’énergie est d’origine électromagnétique.
>LIRE AUSSI MyHome : la domotique en toute simplicité
« L’appui mécanique sur la touche produit une variation du flux magnétique qu’une bobine convertit en courant électrique, explique Sébastien Boisseau, chef de laboratoire au CEA. Le principe est connu mais la topologie, elle, est innovante. En comparaison avec l’état de l’art, on crée deux fois plus d’énergie, entre 600 et 800 microjoules, pour deux fois moins d’effort sur le bouton. Ce gain d’énergie améliore la fiabilité des transmissions radio – les trames ne s’égarent plus entre l’émetteur et le récepteur – et permet d’opter pour le protocole ZigBee Greenpower, dont les règles de sécurité consomment davantage d’énergie. » Quand ce chercheur évoque la concurrence, il fait allusion aux autres interrupteurs ZigBee Greenpower et aussi à Enocean. Les alliances ZigBee et Enocean avaient fait cause commune, en 2015, autour des systèmes auto-alimentés.