Un nouveau souffle contre l’apnée

Le capteur de Withings est intégré au sommier Morphea 2 de la société Maliterie. Photo Withings

Le capteur Sleep Analyser de Withings s’est mis à jour avec une fonction de détection d’apnée du sommeil. Un dispositif validé médicalement.

Signé Withings, le Sleep Analyzer (129,95 €), lancé il y a deux ans, détecte désormais l’apnée du sommeil, une maladie qui toucherait 5% de la population française. Les personnes affectées, qui l’ignorent pour la plupart, ont cinq fois plus de risques de développer une maladie coronarienne. Ce système est pratique car il ne se porte pas : il se glisse sous le matelas. Crédité du marque CE Médical, il a été validé par une étude clinique, conduite auprès de 118 patients du centre de médecine du sommeil de l’hôpital Antoine Béclère, à Paris, et du laboratoire du sommeil de l’hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles.

Le dépistage de l’apnée du sommeil s’appuie sur deux valeurs : la mesure des mouvements de la cage thoracique et de la fréquence cardiaque, grâce au capteur pneumatique, et l’analyse des ronflements, via un capteur sonore basse fréquence. Les données sont transmises par Wi-Fi à l’application mobile Health Mate, qui fournit plusieurs indicateurs, comme la durée de l’endormissement, des cycles de sommeil (léger, profond, paradoxal) et, à partir de maintenant, un premier diagnostic de la maladie.

L’application mobile indique un score de qualité du sommeil et la gravité de l’apnée du sommeil, le cas échéant.

Ce dispositif médical est à la fois un outil de prévention et de suivi à domicile des patients diagnostiqués et placés sous traitement. Celui-ci, contraignant, impose de porter un masque relié à une machine de pression positive. Difficile de se motiver, donc, mais d’après Withings, le Sleep Analyzer y contribuerait en montrant les progrès réalisés en matière de qualité du sommeil.

Le capteur de Withings sera par ailleurs intégré au sommier Morphea 2 de la société Maliterie. L’alimentation électrique est possible grâce à un port USB latéral. Cette literie connectée est disponible en pré-commande sur le site web de Maliterie et sera vendue dans les 34 magasins du groupe à compter de septembre prochain.