La sonnette de Netatmo est sortie

Cette sonnette Wi-Fi enregistre les vidéos localement sur une carte microSD et ne nécessite pas d’abonnement cloud. Les fichiers sont chiffrés, selon Netatmo.

Deux ans après sa présentation, la sonnette connectée de Netatmo est enfin commercialisée. Elle se révèle classique dans la forme et dans le fond.

La Sonnette Vidéo Intelligente de Netatmo, alors dévoilée au CES 2019 (peu de temps après l’acquisition de la marque par Legrand), est officiellement commercialisée au prix de 299,99 €. Netatmo marche désormais sur les plates-bandes de Ring, de Nest, d’Arlo ou encore de Fenotek.

Le principe de cette sonnette se connectant au Wi-Fi domestique est en effet parfaitement comparable : l’objectif vidéo dont elle est équipée permet de savoir qui sonne à la porte, que l’on soit présent à son domicile ou non. L’appel est relayé sur l’application mobile iOS/Android et l’on peut échanger de vive voix avec le visiteur – ami, voisin, livreur, etc – grâce au micro et au haut-parleur.

Aucun abonnement n’est requis : les vidéos sont enregistrées – et chiffrées – sur la carte microSD incluse. Homekit d’Apple est pris en charge. Comme la plupart de ses concurrents, Netatmo promeut la fonction de détection périmétrique dont est capable une telle sonnette : l’utilisateur peut définir des zones de détection dans le champ de vision de la caméra. L’algorithme est en théorie capable de différencier les mouvements anodins et les personnes, en particulier les supposés rôdeurs.

L’aspect technique est classique : capteur Full HD, HDR pour déboucher les contre-jours, vision de nuit. La résistance aux intempéries et aux poussières est assurée par un nano-film « innovant » (technologie HZO), dixit Netatmo, qui se traduit par un indice de protection IP44. Concernant le montage, la Sonnette Vidéo Intelligente remplace la sonnette filaire et exploite son câblage, ainsi que le carillon. Elle est compatible avec les installations 8-24 volts et 230 volts. Un outil de vérification est disponible sur le site de Netatmo. Un petit désavantage par rapport à Ring, qui propose des sonnettes fonctionnant sur batterie.