
Ce système se pose sur le compteur électrique et distingue les consommations individuelles des appareils les plus courants.
Conçu par Fludia, entreprise spécialisée dans la maîtrise énergétique et tournée vers le monde professionnel, Wattspirit est un système de mesure de consommation électrique qui s’adresse cette fois au particulier. Il est commercialisé sur le site Internet de la société, au prix de 149 €. Wattspirit s’inscrit dans la lignée de produits à la Ecojocko bien que, selon Marc Bons, dirigeant de Fludia, « il se destine à un public plus curieux, qui veut explorer et comprendre sa consommation électrique. »
Il se compose de trois éléments. Le capteur Lorawatt, qui se fixe sur le compteur électrique, mesure la consommation chaque minute. La tête optique prend en charge les compteurs Linky, les diodes CBE et les disques des compteurs électromécaniques. Toutes les dix minutes, les informations sont transmises, par l’intermédiaire d’une liaison radio LoRa à 868 MHz, à un répéteur Loralink, qui les relaie ensuite à un serveur, au travers du Wi-Fi et de la connexion Internet. Une fois traitées, les données peuvent être visualisées sur le portail web dédié ou une application Android, qui reprend l’affichage de ce portail.
Les appareils les plus courants – lave-linge, réfrigérateur etc. – sont discriminés automatiquement, grâce à des algorithmes entraînés par apprentissage approfondi (deep learning). L’utilisateur reçoit des « dépêches » quotidiennes, l’informant de l’évolution de la consommation. L’occasion de repérer une consommation anormale et de comparer à des données de références. Il peut aussi identifier « à la main » des appareils moins ordinaires, comme un jacuzzi ou une borne de recharge électrique.
Fludia prévoit un outil de simulation : l’utilisateur, s’il fait installer une borne de recharge électrique, pourra en vérifier l’impact sur la consommation globale et savoir s’il doit changer ou non de puissance dans son abonnement.