Cisco Webex traduit l’anglais à la volée

Illustration Cisco

Avec l’appui de l’intelligence artificielle, Cisco Webex traduit l’anglais de façon instantanée et peut identifier certains gestes expressifs, importants dans la communication non verbale.

Cisco fait un appel de plus en plus massif à l’intelligence artificielle pour améliorer Webex, son service de communications unifiées. Ainsi, la reconnaissance de gestes, s’appuyant sur de l’analyse d’image, est opérationnelle depuis février dernier. Selon Cisco, il s’agit de pouvoir établir une communication non verbale, même lors de sessions de visioconférence, et d’exprimer une opinion d’un seul geste. Concrètement, le logiciel reproduit automatiquement le mouvement de la main – pouce vers le haut, applaudissements… – sous la forme d’une icône apparaissant à l’écran. La saisie au clavier n’est plus nécessaire.

La traduction instantanée, annoncée en décembre, est également proposée depuis début mars en avant-première dans Webex Meetings. Sa disponibilité sera étendue à compter du mois de mai, sous la forme d’un logiciel additionnel payant (le prix est encore inconnu). Cette fonction est pour le moment valable de l’anglais vers plus d’une centaine de langues : français, arabe, mandarin, turc, danois, etc. Elle sera possible dans les deux sens et entre plusieurs dizaines de langues plus tard dans l’année. Le recours à de l’apprentissage automatique (machine learning) promet une amélioration constante.