Purificateurs d’air Archos de la gamme Purifier

Visuel Archos

Une gamme de trois purificateurs d’air est commercialisée par Archos, des produits initialement développés par Levoit, une marque de la société californienne Arovast.

Ces appareils sont classiquement composés de trois filtres capables de retenir 99,97% des particules : un premier pour les grosses particules (fibres, cheveux et poils d’animaux), un second type HEPA pour les particules fines (pollen, acariens, polluants atmosphériques et chimiques), enfin un troisième au charbon actif pour neutraliser odeurs et fumées.

Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), très performant, est constitué de fibres de verre entrelacées. Ce procédé est utilisé en milieu médical et des tests effectués par la Nasa démontreraient la rétention de particules de l’ordre de 10 nanomètres (0,1 micromètres), soit une taille inférieure à celle du SARS-CoV-2 (diamètre entre 60 et 140 nanomètres).

Qui plus est, les purificateurs d’Archos ne sont pas ioniseur, technologie qui peut générer de l’ozone donc des irritations des voies respiratoires. Des trois appareils proposés – garantis silencieux et livrés avec filtre de rechange – seul le plus performant est connecté.

Purifier 15 est conçu pour la chambre (sleep mode) dispose d’une veilleuse et d’un minuteur. Purifier 18, dimensionné pour des pièces de 28 m2 maximum, possède trois allures de circulation de l’air et un programmateur à minuteur intégré.

Purifier 48 Smart est adapté aux surfaces allant jusqu’à 48m2. Sa connexion Wi-Fi permet le réglage, le démarrage et l’arrêt à distance, la programmation par horaires et la remontée d’information concernant l’état des filtres par le biais de l’app VeSync. Les informations de qualité d’air ambiant sont également transmises en temps réel sur le smartphone et pilotent un mode automatique prenant en compte le niveau de pollution relevé. Un indicateur lumineux à quatre couleurs renseigne visuellement l’utilisateur.

Le Purifier 48 est compatible avec Alexa, Google Assistant et IFTTT ce qui autorise la commande vocale et la programmation de scénarios basiques. Un sleep mode à vitesse basse de ventilation assure la quiétude nécessaire à l’endormissement.

Prix : de 99,99€ à 249,99€. Photos Archos. www.archos.com