Finder, la solution domotique Yesly

L'app Finder Yesly pour piloter les objets connectés de la gamme. Photo Yesly

Le fabricant italien Finder produit des modules d’interface pour les installations électriques commerciales et une gamme de produits d’équipements et d’accessoires pour les applications industrielles et résidentielles.

L’entreprise revendique un catalogue de 12500 références et commence à se faire connaître dans le domaine des objets connectés avec le thermostat Bliss aux riches fonctionnalités et maintenant Yesly, une offre domotique axée sur la gestion des éclairages et le contrôle des rideaux et volets.

La gamme Yesly comprend plusieurs appareils connectés en Bluetooth 4.2 LTE, avec transfert des données sécurisé (cryptage 128 bits) et fonctionnement possible indépendamment d’internet. Soit : des actionneurs multifonctions et un variateur à installer dans les boîtes d’encastrement, de dérivation ou les faux plafonds, une passerelle assurant la connexion du réseau Bluetooth Yesly au réseau Wi-Fi de l’habitation pour commander vocalement (Google ou Amazon) ou par l’application mobile dédiée, un bouton poussoir Beyon, Bluetooth, sans pile ni batterie, aimanté ou fixe, pour commander les actionneurs et variateurs du système, un amplificateur Bluetooth « plug and play » (version clé USB ou encastrée) pour étendre la portée de transmission et enfin un actionneur multifonction Bluetooth disposant de plus de 20 possibilités et permettant d’allumer ou d’éteindre la lumière, de faire fonctionner des volets roulants et de gérer jusqu’à huit scénarios différents.

Chaque relais permet de commander à distance jusqu’à deux circuits d’éclairage ou de gérer un volet roulant. Une application smartphone Finder Yesly est bien évidemment proposée pour contrôler et gérer les équipements ainsi connectés.

Produits de la gamme Yesly. Photo Finder

Fabrication locale

Outre un tarif compétitif, Finder met en avant une fabrication en Europe avec 4 centres de production, deux en Italie, un en Espagne et un autre en France, usines complétées par deux pôles logistiques basés en Allemagne et en Italie.

L’installation d’un système Yesly ne nécessite aucun travaux importants puisque les actionneurs, variateurs et interfaces 2 entrées s’installent dans les boîtes d’encastrement et de dérivation existantes. Mais pour ceux qui ne veulent pas mettre les doigts dans la prise il est aussi possible de recourir à un électricien connaissant ce genre de produits et que l’on rencontre aussi couramment dans d’autres marques.

Pour les professionnels, Finder a développé un application spécifique dénommée Toolbox Plus qui assistera l’électricien dans son travail en l’aidant à programmer les dispositifs, à régler les fonctions, à associer les boutons poussoirs sans fil (Beyon ou standard), à créer des scénarios et finalement à déléguer l’installation à l’utilisateur final.

www.finder.fr/produits-residentiels/yesly