
Cette enceinte aux capacités multiroom est le fruit d’un partenariat entre Thermor et Cabasse. Originale, elle se fixe au radiateur électrique.
Paraît-il que les gens veulent du bon son, sans les encombrantes enceintes susceptibles de gâcher leur intérieur. Et si les haut-parleurs étaient dans le prolongement des radiateurs, se faisant à peine remarquer ? C’est l’objet du partenariat entre Thermor, fabricant français de radiateurs électriques, et Cabasse, autre société française reconnue pour la qualité de ces systèmes acoustiques (détenue par Awox, renommée Cabasse Group depuis cet été).
Haute de 30 centimètres, l’enceinte Thermor by Cabasse se fixe donc latéralement, grâce à des aimants, au côté droit du radiateur Equateur 4. Question légitime : la chaleur produite par ce radiateur ne risque-t-elle pas de nuire à long terme au bon fonctionnement de l’enceinte ? L’Equateur 4, même si sa puissance peut atteindre 2000 watts, diffuse une chaleur douce, cependant, issue d’un double système chauffant (coeur en fonte et façade rayonnante). D’autre part, l’enceinte a été conçue en tenant compte de ces conditions particulières, selon Thermor.
Son alimentation électrique est acheminée par le port USB affleurant sur le côté droit. Les deux haut-parleurs, aigu/medium et grave, disposent d’une puissance totale de 15 watts. Un système multiroom est envisageable, à condition d’installer plusieurs enceintes sur autant de radiateurs. Le streaming des fichiers audio est réalisé via Wifi ou Bluetooth, l’application mobile Cabasse Stream Control étant aux commandes.
Le radiateur lui-même est pilotable par l’application Cozytouch, par l’intermédiaire de la passerelle domotique du même nom. Pour l’anecdote, Thermor a développé deux autres accessoires : un diffuseur de parfum et une tablette pour poser son smartphone et le recharger via le port USB. L’enceinte Thermor by Cabasse est vendue 190,10 €, soit directement en ligne, soit par un installateur Thermor.