
Le kit d’alarme de Ring communique via Z-Wave et bénéficie d’une batterie et d’une liaison cellulaire de secours.
Annoncé en 2017, le kit d’alarme de Ring, entreprise détenue par Amazon et connue pour ses sonnettes et caméras, a pris son temps avant d’être commercialisé aux Etats-Unis. L’attente a encore été plus longue en France. Ring Alarm n’y est disponible que depuis fin août au prix de 299 €.
Le kit repose classiquement sur une base qui fédère tous les accessoires : le clavier, pour armer/désarmer manuellement l’alarme, le détecteur de mouvement (immune aux animaux de moins de 22 kg), le détecteur d’ouverture et un amplificateur de portée. D’autres kits contenant plus d’accessoires se destinent aux plus grandes habitations.
Tous les éléments communiquent via le protocole radio Z-Wave mais Ring indique que la base prend également en charge le ZigBee. On trouve en complément un port Ethernet et le Wi-Fi, pour la liaison IP, et le Bluetooth pour la configuration du système. Cette même base dispose par ailleurs d’une sirène (104 dB à 30 cm) et d’une batterie, qui offre une autonomie de 24 heures en cas de coupure de courant.
Et ce n’est pas tout : une liaison cellulaire de secours est également prévue pour transmettre les alertes au cas où la connexion Internet tombe en rideau. Ce service optionnel, nommé Ring Protect Plus, est facturé 10 €/mois cependant. Sont inclus la surveillance assistée (appels automatiques vers trois contacts pour toute urgence), la sauvegarde des données de la base en cas de panne Internet, une extension de garantie ou encore un historique d’enregistrement vidéo de 30 jours si jamais une caméra ou une sonnette vidéo Ring complète l’installation, régie par la même application mobile. Du reste, parmi les scénarios imaginés, les éventuelles caméras peuvent déclencher un enregistrement si l’alarme retentit. Enfin, et sans surprise, la compatibilité avec Alexa est de la partie.

Ensemble des composants du kit Ring Alarm.