
Plusieurs fois médaillé au Concours Lépine, Kham Bounpraseuth connaît son sujet « sur le bout des ondes » et récidive à nouveau dans le champ de la réception hertzienne terrestre avec deux nouvelles antennes.
La CaptiPro (médaille d’or 2019) se situe dans la continuité des précédents produits ultra-compacts et discrets, CaptiMax et CaptiPoint, mais cette fois l’antenne arbore un petit « râteau » ce qui indique qu’elle est conçue pour l’extérieur. Elle reprend en effet les principes définis en 1926 par les ingénieurs japonais Yagi et Uda avec un « bout dehors » de 30 cm portant 4 éléments directeurs qui précèdent le radiateur et le réflecteur contenus dans la boîte étanche en plastique recyclé.
De facture apparemment classique, sa conception technique a été retravaillée de fond en comble par Antengrin pour aboutir à un niveau de réception particulièrement efficace et cela toujours sans aucune amplification. La CaptiPro travaille dans la bande des 470 à 690 MHz avec un filtrage de protection de – 25dB à 738 MHz, une des fréquences utilisées en 4G et bientôt 5G. Son gain est de 11,5 dBI, son rapport avant/arrière de 15dB et son angle d’ouverture de 2 X 30° à – 3dB, ce qui la qualifie autant pour la réception individuelle que collective, y compris en conditions difficiles. La connectique 75 ohms est de type F (à vis) et sa taille est de 38 cm de long pour 580 gr.

L’autre antenne vise le marché de la réception intérieure, domaine où l’esthétisme, théoriquement de rigueur, doit rimer avec efficacité. La CaptiMax+ Prestige répond à ce besoin avec un boîtier en bois massif, proposé bientôt en plusieurs essences, avec des performances assez similaires à la Captipro en termes de sensibilité et de réjection mais avec un gain supérieur de 9 dBI. L’antenne, toujours aussi discrète que ses aînées, ne déparera assurément pas un intérieur, posée en position horizontale sur étagère. Prix : CaptiPro : 53,99 € ; CaptiMax + Prestige : 73,51 €. www.antengrin.com