
Le meilleur moyen pour aborder la domotique, c’est d’en définir les usages. C’est en effet bien souvent pour un usage précis que l’on décide de s’équiper. Explications…
Globalement, on distingue trois grands domaines que sont le confort, la maîtrise de la consommation d’énergie et la sécurité sur lesquels peuvent venir se greffer des usages plus « spécialisés », comme l’aide à l’autonomie ou encore l’audio/vidéo et le multimédia, par exemple.
1 – Le confort
C’est, en effet, d’abord pour le confort que l’on met en place une solution domotique. Plus besoin de se prendre une saucée pour ouvrir le portail. Plus besoin non plus de se geler le matin pour ouvrir les volets. Même chose pour les volets roulants qui remontent automatiquement, sans avoir à actionner le bras mécanique. Et terminé, les retours de vacances dans une maison froide avec une pelouse à tondre.
Aujourd’hui, la maison intelligente peut savoir quand vous rentrez et ouvrir automatiquement le portail lorsque la voiture arrive à proximité. Les volets peuvent s’ouvrir et se fermer en fonction des heures de lever et de coucher du soleil, ou de la météo pour laisser entrer un maximum de lumière et de chaleur l’hiver, ou conserver la fraîcheur l’été en fermant les volets des fenêtres les plus exposées.
La maison sait aussi quand vous êtes présent et adapte le chauffage pour que les pièces concernées soient toujours à la température idéale (celle que vous aurez définie). Sans oublier la présence du robot-tondeuse dans le jardin, celle du robot-aspirateur dans la pièce principale qui se déclenche aux heures programmées et retourne automatiquement à sa base une fois la batterie vide.

Les ampoules et objets connectés Wiz
Acquise par Signify l’an dernier, la marque Wiz a lancé une gamme d’ampoules et d’objets connectés compatibles Bluetooth/Wi-Fi. Simplicité et petit prix sont les mots d’ordre.
2 – Les économies d’énergie
Même si les économies réelles sont loin d’être aussi importantes que promis, il est clair qu’en gérant l’ouverture des volets et le chauffage en fonction de la saison, des jours de la semaine, des heures de présence et du niveau d’ensoleillement, le système domotique permet de consommer moins d’énergie et donc de dépenser moins d’argent. Et ce, d’autant qu’aujourd’hui, les consommations d’électricité, de gaz ou d’eau peuvent être suivies de près grâce à différents capteurs. Lorsque vous quittez la maison, il suffit d’appuyer sur une touche du smartphone pour que le chauffage passe en mode éco et que les lumières s’éteignent.

Le thermostat connecté de Somfy
Eligible au récent « coup de pouce » de l’État (150 € d’économies sur les frais d’installation), le thermostat connecté de Somfy se met à jour avec quelques améliorations.
3 – La sécurité
La sécurité est évidemment au coeur de la maison connectée. Outre l’alarme classique, il est possible de simuler une présence en mêlant l’ouverture des volets et l’allumage aléatoire des lumières. Ainsi, de l’extérieur, il est quasiment impossible de savoir si la maison est réellement inoccupée. La sécurité, c’est aussi l’installation de détecteurs d’ouverture sur la porte principale et la baie vitrée du salon permettant d’être prévenu (par SMS ou notification sur le smartphone) à chaque mouvement.
Ce sont aussi des détecteurs de présence, une caméra extérieure ou intérieure pour la vidéosurveillance, des capteurs pour détecter les fuites d’eau, les incendies ou les émanations de dioxyde de carbone. Et puis, la sécurité, c’est encore la présence d’un balisage lumineux au sol ou dans les escaliers qui s’allume automatiquement au passage de la personne pour éviter les chutes. L’aspect « sécurité » concerne aussi bien l’utilisateur lambda que les personnes âgées, dépendantes ou à mobilité réduite, et peut s’adapter à tous leurs besoins.

A
3 niveaux de « domotique »
- La domotique « autonome » dite Plug and play, constituée de solutions faciles à installer et à utiliser, mais autonomes et indépendantes les unes des autres. Il est ainsi compliqué, voire impossible, de centraliser le pilotage de plusieurs de ces équipements. Chacun d’eux fonctionne et se contrôle séparément. La plupart des objets connectés peuvent être assimilés à cette catégorie.
- La domotique « système », une catégorie dans laquelle nous rangeons les box domotiques grand public et leurs différents modules sans fil à ajouter au gré des envies et des besoins. Toutefois, elles ne peuvent généralement pas couvrir tous les aspects de la maison.
- La domotique « custom » qui englobe des solutions personnalisées et plus sophistiquées pour la distribution de l’image et du son, la gestion centralisée des lumières, des ouvrants, du chauffage, et la sécurité. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié.