Konyks automatise le chauffage électrique

eCosy est une solution technique pour « domotiser » son chauffage électrique à partir de l’application mobile Konyks. Photo DR

La marque d’objets connectés présente le thermostat eCosy, conçu pour commander un radiateur électrique via son fil pilote et le réseau Wi-Fi.

A l’automne 2020, deux nouveautés ont rejoint le catalogue de Konyks, la marque française d’objets connectés, appartenant à Apynov. Passons rapidement sur la première, nommée Priska Duo EU (29,90 €), un Smart Plug comportant deux prises. Avantage : chaque prise est pilotable de façon indépendante via l’application mobile de Konyks. La seconde nouveauté, plus ambitieuse, est consacrée à l’automatisation du chauffage électrique et devrait de facto intéresser de nombreux foyers français.

Conçu en collaboration avec Heatzy, entreprise spécialisée dans le chauffage, eCosy prend la forme d’un petit boîtier Wi-Fi (90x60x25 mm) à raccorder au fil pilote du radiateur électrique (les petits radiateurs d’appoint n’en possèdent pas généralement). Ce thermostat relaie au radiateur les six ordres classiques propres au fil pilote : Hors gel, Arrêt, Eco, Confort, Confort -1°C et Confort -2°C. L’écran rétroéclairé indique le mode de chauffe et les boutons tactiles permettent un réglage manuel sans avoir à pianoter sur son smartphone. Il s’agit donc d’une solution technique pour « domotiser » son chauffage électrique à partir de l’application mobile : sélection du mode de chauffage, programmation horaire, mode Vacances, etc.

Ce thermostat est doté d’un afficheur et de boutons tactiles. Pratique pour un réglage direct et manuel, sans l’entremise du smartphone.

Cette même application mobile supervisant d’autres produits Konyks (éclairage, détecteur d’ouverture…), il est possible d’imaginer des scénarios incluant désormais le chauffage (par exemple, la mise à l’arrêt du chauffage si une fenêtre est ouverte). Par ailleurs, Google Assistant et Amazon Alexa sont pris en charge pour le contrôle vocal. Le prix d’eCosy ? 54,90 €. A multiplier par le nombre de radiateurs que l’on souhaite équiper dans son habitation.