MyHome : la domotique en toute simplicité

Un cadre extérieur idyllique sert d'écrin à cette belle réalisation. Photo DR

Ajouter de l’intelligence à cette construction neuve située en Provence, mais sans dépenser des fortunes et avec une solution simple, telle a été la mission d’Alexandre Sanchez, gérant de la société ASK Domolec et spécialiste de la domotique résidentielle.

Amateur de technologies, le propriétaire des lieux savaient exactement ce qu’il voulait chez lui. Primo, des ambiances lumineuses soignées et automatisées grâce à différents scénarios. Secundo, pouvoir écouter de la musique dans certaines pièces, sans avoir à allumer tout un tas d’appareils ni manipuler des CD. Tertio, profiter d’un son Home Cinema dans le salon sans que la pièce ne soit envahie par des enceintes acoustiques et une batterie de cuisine en guise de meuble audio/vidéo. Quarto, automatiser le portail et les volets roulants. Et enfin, assurer la sécurité de la maison grâce à une alarme et à un système de vidéosurveillance.

Simple et économique

Introduit sur le chantier par le biais de l’artisan chargé du lot « électricité », l’intégrateur a aussitôt proposé à son client de s’appuyer sur le système MyHome de Legrand. Un système qu’il connaît bien.  “C’est simple, ergonomique et surtout économique […] Et on peut tout faire et tout envisager”, précise Alexandre Sanchez « Chez MyHome, il n’y a pas de cerveau central ». « On peut ainsi gérer chaque poste indépendamment les uns des autres ». Pour le chauffage, par exemple, la maison est équipée d’une pompe à chaleur air/eau qui alimente un plancher chauffant. Une sonde permet d’afficher la température de l’endroit sur l’écran tactile de 10 pouces installé sur le mur du séjour, mais à titre informatif seulement. MyHome est toutefois parfaitement capable de gérer le chauffage de l’habitation (quel que soit le mode utilisé) grâce à des contrôleurs qui s’installent directement dans le tableau électrique (ils commandent les résistances chauffantes, les électrovannes, etc.), à une centrale de gestion et de programmation (pour du zoning) et aux sondes implantées dans les différentes pièces.

La cuisine profite à la fois d’un téléviseur de 55 pouces et de différentes ambiances lumineuses grâce aux LED intégrées sous le bar, mais aussi aux lustres et aux spots intégrés au plafond.

Un balisage lumineux synchronisé aux rythmes du soleil

Pour la partie « lumières », plusieurs zones ont donc été définies, dont le balisage complet des couloirs et de l’escalier grâce à des appliques et spots encastrés, la création d’un éclairage de sécurité tout autour de la maison et de la piscine grâce à des plots LED. Puis différents scénario ont été créés (réception, film, etc.) en fonction des besoins du client.

>LIRE AUSSI MyHome, comment ça marche ?

L’ensemble est évidemment piloté par le système MyHome depuis l’écran tactile principal, mais aussi avec les interrupteurs installés partout dans la maison. « Ce qui est intéressant aussi avec MyHome, ce sont les possibilités de personnalisation au niveau des finitions des interrupteurs et des commandes murales » précise l’installateur. « Plusieurs types de plaques et d’enjoliveurs sont proposés sous la marque Arnould, Bticino ou encore Céliane de Legrand ». Mais le plus original au niveau de l’éclairage réside dans le fait que le balisage lumineux a été synchronisé à une horloge astronomique. En cochant cette case dans l’interface de paramétrage du logiciel MyHome, il est, en effet, possible de mémoriser les coordonnées géographiques exactes de la maison et d’associer l’allumage et l’extinction du balisage au lever ou au coucher du soleil. Ici, il a été réglé pour s’éteindre automatiquement à 2 heures du matin.

Le balisage de l’escalier repose sur des appliques et spots encastrés.

Sonos crée des ambiances dans les toilettes

Pour la partie « musique multiroom », ce sont des produits Sonos qui ont été utilisés, dont un Play 1 implanté dans les toilettes « invités » et sur lequel sont diffusées des ambiances « nature » (forêt, mer, etc.). Tout est donc fait pour que l’endroit soit paisible et insonorisé. Un Sonos Connect a, par ailleurs, été branché sur l’amplificateur Onkyo TX-NR929 du salon pour profiter, au sein des trois zones desservies, des fichiers de musique numérique stockés sur le NAS Synolgy de 1 To, des webradios et des services de streaming dont Deezer et Qobuz. Enfin, un Sonos Amp a été discrètement installé dans la chambre parentale et relié à deux enceintes de plafond Focal I. C106

Un amplificateur pour trois zones musicales

Ça a l’air tout simple de prime abord, mais la sonorisation du séjour s’est avérée être un véritable casse-tête pour l’installateur. A la fois, en raison de la taille de la pièce, mais aussi de la position du téléviseur. Car le propriétaire souhaitait à la fois bénéficier d’une restitution multicanaux dans la partie salon, et d’une ambiance musicale stéréo dans la salle à manger.

L’amplificateur Onkyo TX-NR929 a donc été choisi pour répondre à cette exigence et alimenter trois zones :

  • la première pour le Home Cinema avec un ensemble 5.2 composé de cinq enceintes Focal Dome au plafond et de deux subwoofers (l’un caché derrière le canapé, l’autre près du bar de la cuisine).
  • la seconde pour la musique d’ambiance dans la salle à manger avec deux enceintes Focal Dome suspendues au plafond.
  • la troisième pour sonoriser la terrasse avec des enceintes Klipsch. Un projet qui devrait être finalisé avant l’été.
La sonorisation d’ambiance de la salle à manger est assurée par deux enceintes Focal Dome suspendues au plafond (à gauche de l’image).

Un système 5.2 loin d’être évident à paramétrer

En vous penchant sur les photos de la pièce, en observant sa configuration, vous comprendrez aisément pourquoi le calibrage du système 5.2 s’est révélé compliqué. Les enceintes frontales Focal Dome sont, en effet, totalement décalées : la voie centrale est pile au-dessus du téléviseur, mais la voie frontale droite est à 1m du téléviseur alors que la gauche est à au moins 4m. Il a donc fallu compenser ce décalage en jouant avec les options de calibrage de l’amplificateur. Sachez également que les enceintes Focal ont été choisies sur les conseils de Madame qui souhaitait un système acoustique compact et discret. Alexandre Sanchez nous a aussi informé qu’au sous-sol, à côté de la cave à vins, il y avait suffisamment d’espace pour créer une belle salle Home Cinema dédiée. Mais pour le moment, le projet n’est pas à l’ordre du jour.

Scellement chimique pour la TV du salon

Dans la maison, quatre téléviseurs ont été installés, ainsi que deux décodeurs Canal+/CanalSat. Tous sont connectés à Internet, mais aucun système de distribution vidéo n’a été mis en place. Pas de serveur Home Cinema non plus. Le système pourra cepedant évoluer si besoin, car l’installateur a tout prévu au niveau des gaînes et du câblage pour que l’ajout de nouveaux éléments se fasse sans problème. Reste que pour fixer au mur le téléviseur du salon il a fallu faire preuve d’astuce. Et ce, pour la bonne et simple raison que les deux baies vitrées qui l’encadrent, disparaissent dans le mur lorsqu’elles coulissent. Dans cette configuration, seul le scellemnet chimique de la fixation du support mural c’est avérée possible. Quant aux câbles, ils transitent par une goulotte que l’on devine au-dessus du téléviseur (vous voyez un léger arrondi sur les photos), et qui a été camouflée avec du staff et repeinte pour se fondre dans le décor.

Huit caméras IP en phase de test

Quant à la partie sécurité, elle est toujours en cours de réalisation. Une alarme MyHome a certes été installée, mais la solution de vidéosurveillance n’a pas encore été sélectionnée. « Je suis de tests de différents modèles pour être certain de choisir le bon pour cette configuration », précise l’installateur. Il s’agira de de huit caméras IP (les câbles ont déjà été passés) qui seront reliées, soit à un switch PoE (pour l’alimentation) et à un NAS dédié (pour le stockage des images), soit à un NVR tout-en-un. L’installation devrait être finalisée d’ici l’été.

Au final, les maîtres-mots de cette installation sont « simplicité » et « évolutivité ». Rien d’ésotérique n’a été mis en place pour assurer le pilotage intelligent de la maison et l’installateur a tout fait pour que l’ajout de nouveaux périphériques et l’upgrade du système restent possibles dans le temps, sans trop de difficulté.

Tout le système domotique est gérable depuis l'écran tactile de 10 pouces du système MyHome de Legrand (sur le mur à droite). Le chauffage et la musique, eux, sont gérés à part.
Tout le système domotique est gérable depuis l’écran tactile de 10 pouces du système MyHome de Legrand (sur le mur à droite). Le chauffage et la musique, eux, sont gérés à part.
FICHE TECHNIQUE DE CETTE REALISATION

Domotique
Installation Bus MyHome de Legrand
1 écran Tactile Vidéo Multimédia 10 pouces Céliane Finition Verre sur Fond Blanc
1 écran Tactile 3.5 pouces Céliane Finition Inox brossé
1 Webserver Audio/Vidéo F454
1 Programmateur de Scénarios Conditionnels MH200N
1 platine rue vidéo Sféra
 
V.D.I
1 Baie 19 pouces 16U LCS de Legrand
1 Switch 16 ports D-Link
1 UPS Onduleur Eaton Elipse 650
1 Synology DS213J en Raid 1 de 1To pour la musique, photos et vidéo perso
1 Freebox modem
1 NVR 16 Ports POE Dahua
 
Multimédia
Multizone : Sonos
Play 1 pour les WC Invités
Connect pour l’ampli Onkyo du Séjour
Amp sur 2 IC106 pour la salle de bain, Chambre Maître
 
Séjour/Salle à manger
Amplificateur Home Cinema Onkyo TX NR929
1ère Zone : 5 Focal Dome avec 2 Sub Dome côté Séjour
2ème Zone : 2 Focal Dome côté Salle à manger
3ème Zone : 2 Klipsch ext Blanc (En cours)
Canal+ HD Satellite
Freebox Revolution
TV Samsung 55 pouces
 
Cuisine
TV LG 55 pouces

Salle de Jeux
TV Sony 40 pouces
Canal plus HD Satellite
PS3
 
Coût de l’installation : 25 000 euros environ pour la partie domotique