
Haut-parleurs, affichage LED, chargeur à induction, Bluetooth, Wi-Fi… Certains geeks s’affaleront volontiers sur le canapé connecté de Miliboo.
Puisqu’il est dit que tout doit être connecté, voici le canapé connecté, façonné par Miliboo, une enseigne spécialisée dans l’ameublement design. Trois tailles sont disponibles – fauteuil, canapé 2/3 ou 3/4 places – en gris clair ou gris foncé. Partenaires de Miliboo, la Fnac et Darty le distribuent en avant-première dans six magasins, en région parisienne, à Bordeaux et à Nice. Prix de départ : 2759 €, tout de même, les frais de livraison étant inclus.
Que le chemin fut long depuis le premier prototype présenté fin 2014 par Guillaume Lachenal, fondateur de Miliboo. Avec la première boutique connectée de Miliboo, celui-ci avait fait l’objet d’un reportage dans notre numéro 11. Depuis, le canapé a évolué d’un point de vue esthétique et technique. Pour la petite histoire, il a été récompensé du Prix de l’innovation au CES 2019. La fabrication et l’assemblage sont réalisés en France.
L’accent a d’abord été mis sur « l’expérience sensorielle » dixit Miliboo. En pratique, ce canapé possède une assise vibrante où se mélange son et lumière : un caisson de basses de 600 watts, accompagné de deux haut-parleurs stéréo de 50 watts, un ampli, le protocole Bluetooth et un éclairage LED dont l’intensité et la couleur sont réglables. Plus encore, des micros dédiés aux assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa sont intégrés dans l’accoudoir.
L’intérêt est d’obtenir quelques infos rapides et de piloter les équipements domotiques de la maison (volets, éclairage, etc.) au travers de l’application mobile Miliboo Connected et du réseau Wi-Fi, sans bouger son séant. Enfin, un chargeur à induction sans fil Qi (standard défini par le Wireless Power Consortium) a pareillement été placé dans l’accoudoir. S’ajoute aussi un port USB pour la charge rapide. Miliboo indique que le système d’exploitation repose sur Android.